Les oiseaux domestiques nécessitent une attention particulière, notamment en ce qui concerne l'alimentation. Comme les chats, les chiens ou encore les poissons, il existe différentes espèces d'oiseaux aux besoins variés. Pour éviter tout problème à votre animal de compagnie, voici quelques conseils utiles.

Différents becs

S'il existe différents types de régimes alimentaires chez les oiseaux, c'est d'abord parce qu'il existe plusieurs sortes de becs. On reconnaît ainsi un oiseau insectivore à son bec fin. Pour eux, privilégiez les insectes et les vers de terre. Si votre oiseau à un bec droit, il appartient alors à la grande classe de mangeurs de graines : les granivores. C'est le cas du canari, très apprécié des enfants, et de la grande majorité des oiseaux de compagnie. Pour garantir leur bonne santé, optez essentiellement pour des mélanges de graines, éventuellement complétés par des friandises. Arachide, graines de tournesol, maïs, colza, blé ou encore gruau d'avoine : n'hésitez pas à diversifier l'alimentation. Les oiseaux au bec courbé, typiquement les perroquets, mangent également des fruits. Ce sont des frugivores. Plus rarement, on trouve des oiseaux au bec retroussé : les nectarivores.

Vitamines et calcium 

En parallèle de ce régime principal, les vitamines sont elles aussi importantes. Elles sont cruciales pour la bonne croissance de votre oiseau. Elles permettront aussi de renforcer son immunité. Les vitamines A, B, D3 et E sont notamment conseillées. En outre, le calcium est également essentiel. Trop souvent négligé, il est à l'origine de carences fréquentes qui se manifestent sous la forme d'un bec moi, une difficulté à se déplacer ou des convulsions. Comme chez l'homme, c'est le calcium qui garantira la solidité du squelette de l'oiseau domestique. En prime, il détermine aussi la bonne formation de la coquille de l'oeuf. Votre oiseau trouvera une source de calcium dans les os de seiche ou même dans le gravier du fond de sa cage.

Nourriture variée 

S'assurer de la qualité de nourriture de votre oiseau ne suffit pas. Il faut aussi veiller à la régularité ! Il est recommandé de changer sa nourriture tous les jours. De nature un peu exigeante, l'oiseau domestique, comme ses cousins sauvages, aiment trier sa nourriture avant de manger. Autrement dit, il ne prendra que les graines qui l'attirent. Si vous ne prenez pas cette habitude, les graines du fond peuvent moisir et contaminer l'oiseau. Par la même occasion, n'oubliez pas bien sûr de changer l'eau aussi. Une fois encore, insistons sur la nécessité de fournir une alimentation très variée. Dans la nature, les oiseaux peuvent en effet compter sur une grande variété de nourriture. Souvent, il adapte son régime à la saison ou au lieu où il se trouve. Baies, grains, fruits, graines germées : tout s'offre à lui, le choix est vaste !

Le cycle de vie

Le régime alimentaire de votre oiseau domestique doit aussi s'adapter à son cycle de vie. A plusieurs moments de sa vie, votre oiseau connaît des changements physiologiques qui le fatiguent et augmentent ses besoins en vitamines ou en calcium. Il peut s'agir du moment de la reproduction, de la croissance ou de la mue. Généralement, les oiseaux renouvellent leur plumage à la fin de l'hiver et à la fin de l'été. Restez vigilants !

Attention à la surabondance

Pour finir, ne tombez pas dans l'excès par souci de trop bien faire. La surabondance de nourriture est tout aussi néfaste pour votre oiseau domestique ! Le premier risque d'un régime trop riche en graisses est l'obésité. D'autant plus que dans sa petite cage, il ne dispose pas toujours de l'espace nécessaire à son exercice. D'autres pathologies incluent l'hépatite et les fractures osseuses. A la place de la navette, du chènevis ou de l'oeillette qui sont toutes des graines dites grasses, offrez à votre animal du millet, de l'alpiste ou du gruau d'avoine. Une fois par semaine, vous pouvez également observer un jour de diète.

Tous ces conseils ont pour but de rendre votre oiseau plus sain et donc plus heureux. Lorsque vous partez en vacances, confiez donc votre animal domestique à un ami proche ou quelqu'un de confiance qui saura se montrer attentif!

A bientôt pour d'autres infos!