Lorsque votre chien a un poil peu brillant et terne, cela peut être le signe qu’il n’est pas dans une santé optimale. Plusieurs facteurs entrent en jeu concernant la qualité du poil de votre animal. Cela peut être dû à un manque d’entretien, à une alimentation inadaptée ou encore à un maladie. Dans tous les cas, il existe des solutions faciles et efficaces pour prendre soin de la qualité des poils de votre chien. Voici quelques astuces pour que le pelage de votre animal retrouve tout son éclat.

Les causes d’un pelage en mauvais état

L’aspect du poil de votre chien est le miroir de son état de santé. Un chien en bonne santé présente des poils bien lisses, doux et brillants. Au contraire, si votre chien présente des poils ternes, peu attrayants, cela peut être dû à certains problèmes :

  • L’alimentation de votre chien peut être en cause. Ce dernier peut être inadéquatement alimenté. Cela peut être dû à des carences, à un déséquilibre ou à des croquettes de mauvaise qualité.
  • Votre chien peut être malade ou peut avoir des problèmes de santé qui ont un impact direct sur l’état de son pelage. Dans ce cas, il est indispensable de contacter un vétérinaire. Votre chien peut d’ailleurs souffrir d’une maladie de peau ou du pelage.
  • Les parasites tels que les puces, les poux en externe, ou les vers en interne, peuvent avoir un impact négatif sur les poils du chien. Il faut donc bien vérifier que votre chien ne soit pas contaminé par un parasite.
  • Enfin, la dernière cause est peut-être que vous ne prenez pas assez soin du poil de votre chien, ce qui n’est pas grave mais cela peut avoir un impact sur la qualité du pelage de votre chien. Il sera donc nécessaire d’entretenir les poils de votre chien si vous voulez améliorer leur santé.

Que faut-il faire pour prendre bien soin des poils de son chien ?

Le fait de voir le poil de son chien abîmé peut être inquiétant, mais il suffit d’adopter quelques gestes pour l’aider à retrouver un pelage en bonne santé.

Offrir une alimentation de qualité à son chien

Pour que votre chien soit en bonne santé et que son poil soit de bonne qualité, il a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins et surtout de bonne qualité. Elle doit être digeste et surtout équilibrée, c’est-à-dire riche en vitamines et minéraux variés. Elle doit également recouvrir ses besoins en acides aminés. Une alimentation de mauvaise qualité ou qui laisse des carences à votre chien peuvent avoir un impact négatif sur son pelage. Les croquettes de qualité sélectionnent des produits riches en vitamines et nutriments qui se digèrent bien par les chiens, c’est pourquoi il faut privilégier les bons produits. Bien qu’ils soient plus chers, les produits de qualité, croquettes ou pâtés, sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Sa nourriture doit satisfaire ses besoins journaliers.

Vérifier que son chien n’est pas infecté par des parasites

Les parasites peuvent avoir un impact fort sur la santé des poils de votre animal. Qu’ils soient internes ou externes, il faut donc vérifier que votre chien ne soit pas infecté. Si votre chien a des parasites sur lui, il présentera probablement d’autres symptômes. En général, les poux ou les puces laissent des plaques rouges ou des pellicules. Dans ce cas votre chien se grattera régulièrement. En revanche si votre chien a des vers, il faut vérifier ses selles et sa peau. Si vous détectez des parasites, contactez le vétérinaire pour offrir à votre chien un traitement adapté. Il faut d’ailleurs traiter son chien entre deux et trois fois par an pour éviter les parasites.

Entretenir les poils de son chien avec une routine adéquate

Votre chien peut avoir une alimentation parfaite, aucun parasite, mais son pelage peut être terne. Dans ce cas, il a peut-être besoin d’une bonne séance d’hygiène. Votre chien a besoin d’être brossé pour que ses poils morts et que ses pellicules soient éliminés. Le brossage peut éliminer la saleté quotidienne mais aussi certains parasites, c’est pourquoi il doit être réalisé tous les jours ou toutes les semaines au minimum. Votre chien a également besoin de sa dose de shampoing. Il doit être spécialisé pour les chiens, avec un pH qui respecte son épiderme. Il faut faire un shampoing tous les quatre mois environ. Il ne faut pas abuser au risque d’irriter la peau du chien.

Soigner son chien en cas de maladie

Un pelage en mauvaise santé peut également cacher une maladie de peau ou une pathologie interne. L’état du pelage sera un signe de l’état de santé global de votre chien. Si votre chien ne souffre pas de mauvaise hygiène, de mauvaise alimentation ou de problèmes de parasites, il faudra contacter un vétérinaire pour détecter quelle est la maladie qui affecte votre chien afin de lui donner le traitement adéquat.

Des astuces naturelles pour améliorer la qualité esthétique du poil de son chien

Si votre chien n’est pas malade, qu’il n’a pas de carences ou de parasites, vous pouvez utiliser des solutions naturelles faites maison pour apporter au poil de votre chien toute la brillance qu’il mérite. Voici trois ingrédients sans dangers pour un effet optimal.

Du jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est utile pour réhydrater les cheveux des humains. Il peut également redonner de l’éclat et de la brillance au poil de votre animal. L’avantage est que c’est une solution peu onéreuse et totalement naturelle. Il suffit de mélanger quelques jaunes d’œuf, selon la taille de votre chien, avec un demi litre d’eau par jaune d’œuf. Une fois que vous avez lavé le poil de votre chien, vous pouvez appliquer les jaunes d’œuf sur tous les poils de votre chien avec une éponge. Laissez poser cinq minutes. Rincez bien votre chien pour éviter qu’il ne conserve l’odeur de l’œuf.

De la bière

La bière sans alcool est un excellent moyen de renforcer les poils de votre chien. La bière adoucit, lisse et nourrit en profondeur le poil jusque dans la racine. Tout comme l’œuf, laissez poser la bière sur votre chien après l’avoir nettoyé préalablement durant cinq minutes. N’oubliez pas de rincer votre chien pour ne pas qu’il sente la bière et pour ne pas qu’il ne colle.

De la lanoline

La lanoline est issue de la laine. C’est une graisse naturelle inodore qui permet d’agir comme un sérum sur le poil de votre chien. Il faut donc faire fondre de la lanoline dans un litre d’eau. Pour que le mélange émulsionne, l’idéal est de battre le mélange dans un mixeur ou à l’aide d’un batteur. Une fois le mélange prêt et que votre chien a été shampouiné, déposez votre mélange sur votre chien et laissez le tout agir durant cinq minutes. Rincez ensuite légèrement pour laisser un peu de produit sur votre chien. Cela protégera ses poils.