Adopter un chien, c'est choisir un compagnon de vie pour dix ou vingt ans. Il s'agit donc d'une décision importante! Pour vous aider à choisir la race qui vous correspond, nous avons élaboré une liste de critères à considérer. Ces critères sont importants non seulement pour vous mais également pour le bien-être de votre chien. Répondons ensemble aux 8 questions essentielles.

Où habitez-vous?

C'est une question cruciale. Tous les chiens ne sont pas faits pour vivre dans un appartement en ville. Si vous disposez de peu d'espace, optez pour un caniche. A l'inverse, si vous habitez une grande maison de campagne avec un terrain spacieux, faites-vous plaisir en adoptant un beagle!

Quel temps pouvez-vous lui consacrer? 

Le chien est avant tout un animal social. Mais certains le sont plus que d'autres! Entre la promenade quotidienne et les multiples séances de jeu, il ne faut pas manquer de temps. Le bichon est plus indépendant qu'un berger allemand par exemple.

Quel est votre budget?

Ce n'est un secret pour personne: les chiens de race coûtent cher. Si vos économies sont limitées, vous pourrez vous réconforter avec un corniaud, c'est-à-dire un chien de race non identifiée, pour seulement quelques dizaines d'euros. A l'inverse, si vous disposez de plusieurs centaines voire milliers d'euros, un chien de race pourra vous convenir.

Quelles sont vos habitudes de vie? 

Si vous êtes une personne active à la carrière très prenante, choisissez un chien à poil ras comme un teckel nain. Vous économiserez un temps précieux! A l'inverse si le temps n'est pas une ressource sensible pour vous, aucun problème pour adopter une race à poil long comme un shetland.

Êtes-vous sportif?

Certains chiens ont besoin de s'exercer plusieurs heures par jour. Parfait pour les sportifs! C'est notamment le cas du husky. Si vous êtes plutôt du genre casanier, préférez adopter un bouledogue.

Avez-vous un fort caractère? 

Si vous êtes calme et réservé, vous n'aurez aucune difficulté à vous lier d'amitié avec un Saint-Bernard. Sa grade taille ne trompe personne: il n'y a pas plus doux qu'un Saint-Bernard! A l'inverse, d'autres personnes sont très affectueuses et énergiques. Les dalmatiens sont parfaits pour elles. 

Quel est l'environnement familial? 

Avez-vous des enfants en bas âge? Il est conseillé alors de chercher une race soumise et patiente pour ne pas susciter jalousie et tensions. Les cavaliers King Charles ont très bonne réputation en la matière. Ou alors, êtes-vous un couple de retraités? Dans ce cas, un Pékinois sera plus adapté.

Que comptez-vous faire de votre chien?

Dernière question et pas des moindres! Il existe autant de races de chien que de besoins à satisfaire. Peut-être avez-vous besoin d'un chien de garde? Orientez-vous alors vers une race obéissante et imposante comme un pit-bull par exemple. Ou alors, c'est un chien de chasse qu'il vous faut? Les nombreuses qualités du fox-terrier sauront alors vous séduire.

A l'image de leur maître, le chien dispose de qualités et de défauts. Tous les hommes ne sont pas interchangeables et il en va de même des chiens. Il est important de pouvoir bâtir une relation riche et durable avec votre chien. La complicité et le respect doivent être de mise au quotidien. Et n'oubliez pas non plus que le comportement de votre animal dépendra aussi - et en grande partie - de l'éducation qu'il recevra