Envisagez-vous d'accueillir un chaton dans les prochains jours ? Pensez à bien préparer sa venue pour faciliter son intégration dans votre maison. Sachez déjà que vous devez lui consacrer du temps jusqu'à ce qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Donnez-lui également beaucoup d'amour et d'affection sans le brusquer. Veillez aussi à son confort et à son bien-être pour garantir son épanouissement. En plus de son nom, choisissez une méthode d'identification entre le tatouage et la puce électronique. Obligatoire, cette étape vous permet de le retrouver en cas de perte ou de vol. Notez que l'encre s'efface rapidement, impliquant un renouvellement chaque mois. Quant à l'installation de la puce, elle se pratique sans anesthésie parce que votre chat ne ressent aucune douleur. Cet élément microscopique ne le gêne pas dans ses mouvements et conserve toutes les données concernant votre compagnon à quatre pattes. 

Laisser votre chaton s'accommoder à son rythme

Certains petits chats s'accoutument très vite aux changements qui surviennent dans son quotidien. Il leur suffit d'une dizaine de minutes pour effectuer le tour de propriétaire et en prendre totalement possession. En revanche, il en va autrement pour une grande majorité de chatons. Comme ils sont de nature craintive, il leur faut du temps pour se familiariser à un nouvel habitat. Si vous le récupérez vous-même, n'oubliez pas la caisse destinée à faciliter son transport. Afin de mieux comprendre ce qu'ils ressentent, mettez-vous à leur place. Imaginez que vous débarquez dans un endroit immense que vous ne connaissez pas. Vous perdez tous vos points de repère et vous ne savez absolument pas ce qui vous y attend. Ne vous étonnez donc pas lorsqu'il recherche un lieu sûr pour se cacher. Cette action constituera d'ailleurs son unique priorité quand vous le ramenez chez vous. 

Installer les équipements nécessaires

Comme pour la venue d'un bébé, vous devez acheter certains matériels pour que votre petit animal se sente à son aise. Après la sécurisation de votre propriété, choisissez l'emplacement définitif du bac à litière. Procédez à cette étape avant son arrivée pour ne pas le perturber par les éventuels changements au fil des jours. Prévoyez des jouets pour l'occuper et un griffoir qui préservera vos meubles et vos affaires. En ce qui concerne son repas, servez-lui les mêmes aliments que ceux donnés aux refuges pour éviter tout risque de diarrhée. Variez ensuite avec les croquettes et autres produits spécialement conçus pour votre félin. N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire en cas de doute. Installez les bols dédiés à sa nourriture et à son eau loin de sa litière. Cette précaution limite les désagréments dus à l'odeur de ses crottes et de ses urines. Référez-vous à l'agencement de votre propre logement.

Privilégier la santé de votre compagnon

Quand vous recueillez un animal de compagnie, fixer un rendez-vous chez le vétérinaire doit constituer votre premier réflexe. Cette consultation lui permet d'établir un bilan complet. Celui-ci s'avère indispensable dans le but de connaître les vaccins nécessaires. La prescription varie d'un chat à un autre en fonction de ses besoins. Le praticien définit également le rythme des traitements contre les vers. Le protocole veut que votre boule de poil prenne des vermifuges une fois toutes les deux semaines jusqu'à ses 3 mois. La prise de ses médicaments se décale ensuite à intervalle d'une fois par mois jusqu'à 6 mois et à seulement 2 fois par an à l'âge adulte.

A bientôt pour d'autres infos!