On recense en moyenne près de 82 adoptions d'animaux de compagnie par jour dans le réseau SPA français. Fidèles et affectueuses, ces petites créatures apportent de la joie et égayent les journées de leurs maîtres. Mais leur processus d'adoption répond à un certain nombre de règles qu'il convient de respecter. Si vous désirez savoir comment faire pour adopter un animal de compagnie, cet article est pour vous.

Passez par des petites annonces d'animaux : chiens et chats LOF

Les petites annonces LOF sont le moyen le plus simple de trouver votre nouveau compagnon. En plus d'être fiables et rapides, elles évitent le stress et les désagréments liés à la recherche de votre animal de compagnie. Vous n'avez pas besoin de faire le tour des animaleries avant de trouver votre nouvel ami : un ordinateur et une bonne connexion internet feront largement l'affaire. Vous pouvez simplement vous rendre sur les sites de petites annonces LOF tels que chiot-et-chaton.fr pour faire votre choix.

Afin de s'assurer que les animaux proposés dans ces petites annonces ne sont pas vendus frauduleusement, des dispositions légales sont prises. Pour qu'elle soit valide, une annonce animalière doit respecter certaines conditions. L'une d'entre elles est relative à l'âge minimum requis pour qu'un animal puisse passer à l'adoption.

Qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, ce dernier ne peut pas être adopté avant l'âge de 8 mois. Cette période lui permet d'être totalement sevré et d'apprendre les règles de la vie en communauté. À partir de cet âge, il a plus de facilité à s'intégrer et se détache peu à peu de sa dépendance envers sa mère. Votre futur animal doit également avoir été identifié par un vétérinaire à l'aide d'un tatouage ou une puce d'identification.

Avant de rentrer à la maison avec votre animal, vous devez impérativement récupérer sa carte Icad. Un certificat du vétérinaire attestant de son état de santé est aussi nécessaire. S'il s'agit d'un chien ou d'un chat de race, demandez également à recevoir une copie de la déclaration de votre animal au livre généalogique.

Adopter un chien lof

Vérifiez votre mode de vie et votre emploi du temps avant d'adopter un animal

Un animal de compagnie n'est pas une peluche avec laquelle on peut jouer un jour et qu'on rejette le lendemain. C'est un être vivant qui a des besoins et dont il faut s'occuper, et ce, pendant de nombreuses années. Il faut le nourrir, le laver, le divertir, lui faire faire suffisamment d'activité et s'assurer qu'il reste toujours en bonne santé. Avant de vous lancer, prenez le temps de penser à tous les changements que cela implique. Réfléchissez aux conséquences que cela aura pour votre foyer et pour votre nouvel arrivant et surtout, posez-vous les bonnes questions.

L'espérance de vie d'un chien est de 10 à 13 ans en moyenne et celle d'un chat peut aller jusqu'à 18 ans. Pouvez-vous vous engager sur le long terme ? Aurez-vous le temps et la patience nécessaire pour prendre soin de votre petite boule de poil toute sa vie ? Avec vos différentes obligations familiales et professionnelles, vous sentez-vous capable d'investir le temps, l'énergie et l'attention nécessaires dans cette nouvelle relation ?

Si vous décidez d'adopter un chien par exemple, vous devez oublier certaines habitudes et en prendre de nouvelles. Vous ne pouvez pas juste l'enfermer dans une cage et aller et venir comme si de rien n'était. En plus d'investir du temps, vous devez investir de l'argent pour son bien-être.

Votre chien doit être nourri tous les jours. Vous devez le promener plusieurs fois par jour et jouer avec lui, pour qu'il se sente aimé et protégé. Vous devez faire régulièrement sa toilette pour éviter qu'il n'attrape des puces ou autres maladies. Vous devez également l'amener pour des visites régulières chez le vétérinaire pour ses vaccins et pour s'assurer qu'il reste en bonne santé. N'oubliez pas non plus que les chiens sont joueurs, et susceptibles de causer des dégâts chez vous : avez-vous suffisamment de patience ?

Maintenant, faisons le même exercice avec un chat. Bien qu'il soit généralement un peu plus indépendant que le chien, vous devez le traiter avec les mêmes égards. Après tout, il deviendra un membre de votre famille à part entière et aura besoin d'attentions lui aussi, aussi bien physiquement qu'émotionnellement.

Adopter animal de compagnie

Recherchez les types d'animaux qui conviendraient à votre maison

Quand vient le moment de choisir votre animal de compagnie, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le premier est d'identifier avec précision le type d'animal que vous voulez adopter. Vous rêvez d'avoir un chien avec qui courir tous les matins et vous promener le soir ? Votre cœur bat plutôt pour un joli Persan à poil long que vous pourrez caresser à longueur de journée ? Peut-être recherchez-vous un autre style d'animal de compagnie ?

Qu'il s'agisse d'un perroquet, d'une tortue ou même d'un furet, un nombre infini de possibilités s'offrent à vous. Mais peu importe votre décision, assurez-vous que l'animal que vous ramenez à la maison pourra vivre dans de bonnes conditions. Vos désirs ne sont pas les seuls facteurs qui pèsent sur la balance, ceux de votre compagnon le sont tout autant.

Petit exemple simple : il ne vous viendrait pas à l'idée d'adopter un cheval alors que vous vivez en centre-ville. Cet animal a des besoins, qu'il ne peut pas satisfaire dans un tel environnement. Un chien ou un chat, en revanche, sera parfait pour votre style de vie. Mais là encore, vous devez faire très attention. Ce n'est pas parce que vous avez toujours rêvé d'avoir un rottweiler que vous devez sauter sur l'occasion. Cette race de chien s'épanouit dans les milieux avec de grands espaces et ne supporte pas de rester enfermée ou attachée. Une maison trop petite ne sera donc pas adaptée pour lui.

Adopter un animal de compagnie n'a en réalité rien de bien compliqué. Vous n'avez qu'à suivre simplement nos conseils pour accueillir très bientôt un nouvel ami à la maison. Veillez à assurer son bien-être et son bonheur pour vivre ensemble de nombreuses années de bonheur !