Il a fallu des mois de patience au photographe vaudois Julien Regamey pour capturer le quotidien d’une famille de chevêchettes d’Europe dans le massif de la Dôle. Il nous fait partager le fruit de son travail.
Elle est la plus petite des chouettes d’Europe: toisant 16 centimètres de la pointe de la queue au sommet d’une tête ronde où brillent deux yeux couleur de feu, la chevêchette vit dans l’arc alpin et le Jura. C’est dans les forêts de la Dôle (VD) que le photographe animalier Julien Regamey a su repérer la cavité habitée par un couple de chouettes avant de s’y rendre à d’innombrables reprises. «Photographier un mâle sur une branche lorsqu’il chante, c’est facile, lance-t-il. Je voulais suivre toute la vie de la portée, de la ponte à l’envol.» Pari doublement gagné: non seulement le Vaudois parvient, au prix de centaines d’heures de terrain, à voir sa présence tolérée par le couple de chevêchettes, mais le destin veut qu’il immortalise la croissance de neuf jeunes, la plus grande portée jamais observée en Suisse.
Pour ce projet photographique de longue haleine, Julien Regamey a collaboré étroitement avec les services de gestion de la faune: «Leur but, comme le mien, est de mettre en lumière la fragilité des espèces qui, comme la chevêchette, sont très sensibles aux dérangements.»





Clément Grandjean
+ D’INFOS www.julien-regamey.ch