Depuis 2018, le refuge Erminea, situé à Chavornay (VD), recueille les petits animaux blessés de nos régions. Écureuils, hérissons, rongeurs, oiseaux ou renards, tous y sont soignés avant d’être relâchés dans la nature. 

À Chavornay (VD), le refuge Erminea est né de la passion de sa fondatrice, Laélia Maumary, pour la petite faune sauvage. Renards blessés, hérissons malades, bébés mammifères orphelins ou oisillons tombés du nid: le centre oeuvre sur tous les fronts. «Les pics de fréquentation interviennent entre mai et août, lorsque la faune est active. Il nous arrive alors d’accueillir jusqu’à 150 individus en même temps», explique cette gardienne d’animaux de profession. Elle est secondée dans sa mission par trois collaborateurs et vingt-cinq bénévoles. «Certaines périodes nécessitent une présence 24 heures sur 24, notamment pour nourrir les bébés la nuit.» En trois ans d’activité, Erminea a déjà recueilli 4500 animaux, tous relâchés dans la nature sitôt remis sur pattes. Fort de son succès, le refuge s’agrandira ces prochains mois, avec la création notamment d’un tunnel d’envol et d’une salle d’opération permettant de réaliser les interventions chirurgicales sur place.

Cygne
LIBRE Soignée pour un hématome à une patte, cette femelle cygne amenée par un garde-faune s’apprête à retrouver sa liberté.
Ecureuil
BÉBÉ Âgé de 7 semaines, ce petit écureuil tombé du nid a été sauvé alors qu’il se faisait attaquer par une corneille. Nourri à la seringue, il sera relâché dès qu’il réussira à ouvrir des noix tout seul.
Hérisson
SOINS Victimes de la route, de malnutrition ou de parasites, les hérissons sont particulièrement vulnérables. C’est l’espèce la plus soignée au centre, qui en accueille septante chaque hiver.
Grive
FRACTURE Cette grive adulte est blessée à une aile. Une radio confirmera s’il s’agit d’une fracture de l’humérus.
Laélia Maumary
ENGAGÉE Laélia Maumary, fondatrice d’Erminea. Gardienne d’animaux, elle est aidée dans sa mission par trois employés, dont un vétérinaire.

Aurélie Jaquet

 + D’INFOS Association à but non lucratif, Erminea vit grâce aux dons. Pour soutenir le centre: CCP 17-229708-9, www.erminea.org