Quelles huiles donner à son chien ?

Pourquoi donner des acides gras essentiels à son chien ? La réponse est dans la question. Les acides gras sont dits « essentiels » car l’organisme du chien ne peut les synthétiser. Il doit donc les retrouver dans son alimentation. Mais où trouver ces acides gras ? Principalement dans les algues, viandes, produits laitiers… mais surtout dans certaines huiles, riches en vitamines, minéraux et omégas indispensables à la santé de votre compagnon. Quelles huiles donner à son chien ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite !

Acides gras : de quoi parle-t-on ?

Pour être en bonne santé, le chien a besoin de lipides, des matières grasses essentielles à son organisme. Dans la grande famille des lipides, on retrouve les triglycérides, qui comprennent les acides gras. Ces derniers sont absolument vitaux chez le chien, notamment au niveau de sa santé cardiaque. Les acides gras sont par ailleurs les principaux pourvoyeurs d’énergie chez le chien. Mais encore, sans eux, le fonctionnement de son activité cellulaire, de son système immunitaire et de son système reproducteur en serait altéré. Idem pour sa peau et son poil.

Quels sont les principaux acides gras essentiels pour un chien ?

Oméga 3, Oméga 6, acides gras insaturés… on compte plusieurs types d’acides gras essentiels, dont certains sont indispensables au chien et doivent donc figurer dans son alimentation. Explorons tout cela un peu plus en détail.

Oméga 3

Très populaires, les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés incontournables pour l’organisme du chien (et de l’Homme aussi !). Et pour cause, ils ont une action plurielle : protection du système cardio-vasculaire, propriétés anti-inflammatoires, soutien de l’effort physique, protection du cerveau… Chez le chiot, les oméga 3, et plus précisément les DHA et mes EPA, jouent un rôle essentiel dans le développement de la vue, mais aussi dans la protection des reins et du cœur.

Oméga 6

Issus de l’acide linoléique, les acides gras oméga 6 participent à la qualité du poil du chien, et soutiennent ses capacités de reproduction et la santé de sa peau.

Acides gras polyinsaturés

Par opposition aux acides gras saturés, responsables de la production d’énergie chez le chien, les acides gras polyinsaturés jouent un rôle clé dans la santé cellulaire de l’animal. Il s’agit, dans les faits, de puissants antioxydants qu’on retrouve dans les huiles végétales.

Acides gras conjugués

Les CLA, ou acides linoléiques conjugués, prennent en charge les acides gras et le glucose au niveau du tissu adipeux.

Huile : quelle utilité pour le chien ?

Autrement dit : pourquoi donner de l’huile à son chien ? Pour plusieurs raisons, dont certaines ont été invoquées plus haut. Nous vous le disions, le chien est dans l’incapacité de synthétiser lui-même des acides gras essentiels de type oméga 3 et oméga 5. Or, ces acides gras sont clé pour la santé de l’animal, il doit donc les retrouver dans son alimentation. Où en trouver, dites-vous ? On en trouve sous forme naturelle (huiles végétales ou de poissons à teneur élevée en oméga) ou sous forme de compléments alimentaires pour chiens. Il faut savoir que certaines huiles, pas toutes, sont très riches en oméga 3 et 6, mais aussi en minéraux, en vitamines, en oligoéléments et en calcium, autant de nutriments essentiels à la santé du chien.

Quel est le rôle des huiles chez le chien ?

L’huile n’a pas un, mais plusieurs rôles chez le chien : anti-inflammatoire, antiagrégant, vaso-dilatateur… Rappelons aussi, au risque de nous répéter, que certaines huiles constituent une excellente source d’acides gras, notamment ceux qui ne sont pas synthétisés par le chien. A ce stade, vous êtes en droit de vous demander pourquoi il est si important d’inclure l’huile dans l’alimentation du chien, alors qu’il n’en consomme pas à l’état sauvage ? La raison à cette question a trait à la qualité de l’alimentation consommée par un chien domestique. Nous vous le disions en introduction, avec l’huile, les algues et les produits laitiers fait partie des aliments riches en acides gras. Or, il faut savoir que la viande que vous servez  à votre chien a souvent une faible, voire une très faible teneur en oméga 3. Pourquoi ? En raison de l’engraissement des animaux de boucherie à coup d’aliments de mauvaise qualité. Par opposition, les animaux élevés en plein air peut contenir 20 fois plus d’oméga 3, par rapport aux animaux engraissés.

Les meilleures huiles végétales pour chien

Huiles

Certaines huiles végétales sont d’excellentes sources d’acides gras saturés et polyinsaturés. C’est notamment le cas de l’huile de colza et de l’huile de soja. Celles-ci sont considérées comme étant les meilleures huiles végétales pour chien, en raison de leur haute teneur en oméga 6 et oméga 3, en plus de plusieurs acides gras essentiels, au même titre que l’huile de noix.  Cela dit, cette dernière est assez chère, en plus d’être très peu appréciée par les chiens en raison de son goût fort.

Vous pouvez également opter pour d’autres huiles végétales, notamment l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache, très riches en oméga 6. L’huile de lin, quant à elle, a une excellente teneur en oméga 3. On n’oublie pas l’huile d’olive extra vierge, généreuse en oméga 9 et en vitamines. Attention toutefois à ne l’utiliser qu’en toutes petites quantités car elle a un effet laxatif.

Les meilleures huiles de poissons pour chien 

Les huiles de poissons sont généralement très riches en oméga 3 à très longue chaîne de type EPA et DHA. Mais toutes les huiles de poissons ne se valent évidemment pas. Tout d’abord, il faut veiller à éviter les huiles de poissons d’élevage, en raison de leur faible teneur en EPA et en DHA, mais pas que… Il faut savoir que les poissons d’élevage sont traités aux antibiotiques, ce ne serait dont pas une bonne idée de servir leur huile à votre chien !

Au rayon des huiles de poissons pour chien, citons les huiles de poissons d’eau froide, notamment celles du saumon, du hareng ou encore du maquereau, toutes très riches en oméga 3. Les vertus de ces huiles pour le poil de votre compagnon sont pour le moins spectaculaires : très vite, elles arrivent à redonner brillance et vigueur au poil du chien ! Elles sont aussi toutes indiquées aux chiens ayant des problèmes de peau, ou atteints de diabète ou de cancer. Lorsque c’est le cas, l’animal nécessite une alimentation riche en oméga 3. Rien de mieux que l’huile de poisson pour lui en procurer…

Vous pouvez servir l’huile de poisson à votre chien sous plusieurs formes. Dans le commerce, vous allez trouver de l’huile de poisson en capsule, que vous pouvez faire avaler au chien. S’il se montre réticent, pas de panique : vous pouvez également verser le contenu de la capsule dans sa gamelle.

Huile de foie de morue et huile de saumon pour chien

Votre chien a une petite baisse de forme ? Donnez-lui de l’huile de foie de morue, très riche en oméga 3 et en vitamine A. L’huile de saumon, quant à elle, est plutôt indiquée en prévention de certaines maladies chez le chien. Aussi, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est capable de soulager les douleurs liées à l’arthrose du chien.

Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation du chien ? Vous  souhaitez demander conseil à un spécialiste ? Rendez-vous dans notre rubrique annonces !