Vous vous intéressez de près à l’adoption de perruches ondulées ? Avant d’adopter ce magnifique oiseau au plumage coloré, voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur un animal présent en Suisse depuis maintenant de nombreuses années.

Quel est le caractère d’une perruche ?

La perruche ondulée est un oiseau assez bavard. Elle aime jouer, chanter et se sent rassurer lorsqu’elle est avec ses congénères. La vie en appartement peut lui convenir lorsqu’elle a à disposition tout le nécessaire. Quant à son espérance de vie, elle oscille entre 12 et 15 ans.

La Perruche - Un animal social

Originaire d’Australie, la perruche ondulée a depuis longtemps découvert l’Europe. C’est vers le milieu du 19ème siècle qu’elle fût importée sur le continent. Cet animal sociable apprécie la compagnie, plutôt celle de ses congénères mais aussi celle d’autres animaux. D’ailleurs, la perruche n’aime pas être seule. On conseille vivement de prendre un couple de perruches, sinon l’animal risque fortement de s’ennuyer.

Pour l’acquisition d’un plus grand nombre d’oiseaux, mieux vaut choisir un nombre pair afin d’éviter les conflits lors de la période de reproduction. À noter que ces oiseaux sont à la recherche de partenaires, même lorsqu’il n’y a que des femelles ou des mâles.

La Reproduction de la Perruche - Un moment excitant

En ce qui concerne la reproduction de la perruche ondulée, elle peut démarrer lorsque l’oiseau atteint l’âge d’1 an, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Lors de cette période, le mâle change alors de comportement. Il devient encore plus jovial et montre des signes d’affection à la femelle.

La perruche mâle chante encore plus volontiers lorsqu’il est prêt à s’accoupler. Il donne de légers coups de bec à sa compagne et commence à la nourrir. En moyenne, la perruche femelle pond 5 à 6 œufs qu’elle couve pendant 20 jours.

La perruche a pour instinct de construire un nid. Si les perruches domestiques ne disposent pas de nichoir, la probabilité que le couple se reproduise est très faible. Ce qui permet de réguler fortement la production.

Quel environnement donner à une perruche ?

Pour que la perruche se sente à son aise, il faut lui offrir un environnement adéquat. Bien qu’il s’agisse d’un petit animal, son caractère énergique demande un grand espace. Une cage de 40 par 60 cm, sur une hauteur de 50 cm convient jusqu’à 4 perruches. Bien sûr, ces chiffres donnent le volume minimum d’une cage pour perruches. Plus l’animal a de l’espace, mieux c’est, lorsque celui-ci est sécurisé.

En plus d’une cage, l’oiseau a besoin de divers accessoires pour qu’il ait la possibilité d’exprimer tous les comportements liés à son espèce.

L’Abreuvoir

Ils existent plusieurs abreuvoirs adaptés pour les perruches. Un modèle qui s’accroche aux grilles de la cage permet une facilité d’entretien. Il existe également des modèles qui se placent sur le fond de la cage, préférés par certains individus. L’eau doit être changée au quotidien. L’abreuvoir est un élément important à ne pas négliger car la perruche a grand besoin de s’hydrater puisqu’elle mange principalement de la nourriture sèche.

La Mangeoire

Là aussi, on trouve en vente des mangeoires à placer sur les grilles ou sur le fond de la cage. Si votre oiseau à tendance à éparpiller sa nourriture, il est possible d’opter pour une mangeoire sous forme de distributeur, qui sera alors plus hygiénique.

Le Perchoir

Indispensables à la vie d’une perruche, les perchoirs sont à choisir avec attention. Placez-les dans la cage dans diverses orientations afin que votre oiseau puisse profiter de toute la vue ! Ne choisissez pas de barreaux fixes mais optez plutôt pour un perchoir naturel, en bois brut. Plusieurs branches avec écorce feront le bonheur de votre animal de compagnie.

La Baignoire

Qu’il est bon pour une perruche de se baigner ! La baignoire est indispensable pour que la perruche se sente à son aise. Par contre, mieux vaut toujours avoir un œil sur ses animaux lorsqu’ils se baignent pour éviter tous accidents.

Le Nichoir

Bien qu’il ne soit pas nécessaire, si vous désirez vous lancer dans l’élevage de perruches, il faudra penser à mettre un nichoir. Souvent, il est installé à l’extérieur de la cage, sur les portes latérales, afin d’y avoir accès facilement. Un peu de copeaux de bois et du papier broyé offriront un nid tout doux à la femelle perruche.

Les Autres Accessoires

La perruche étant joueuse, il est bien de lui mettre à disposition plusieurs jouets. Jeux en bois, cordelettes, miroirs ou jouets musicaux, il y en a pour tous les goûts et tous les caractères !

Quelle nourriture donner à une perruche ?

La nourriture principale de la perruche ondulée, ce sont bien évidement les graines. Celles-ci doivent être de petit ou moyen calibre. Il est également possible de donner à son oiseau des fruits et des légumes ainsi que des graines germées, pour diversifier son alimentation et par la même occasion enrichir son apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

La perruche ondulée apprécie de nombreux fruits et légumes crus. Elle va notamment aimer les épinards, les carottes et les pommes, mais aussi l’endive, la chicorée et la courgette. Les herbes telles que le trèfle blanc, la ciboulette ou le pissenlit pourront également lui faire plaisir. Une branche de millet est souvent conseillée car il s’agit d’une nourriture très ludique pour les perruches. Vous pouvez également lui donner des graines germées de chia, de lin, de courge ou de tournesol.

Il est également conseillé de mettre à disposition de l’oiseau un os de sèche, pour son apport en calcium, et du sable, afin qu’il puisse le picorer, ce qui facilite grandement sa digestion.

Comment prendre soin d’une perruche ondulée ?

Bien entendu, la première chose à faire pour éviter les maladies et les infections, c’est de nettoyer régulièrement son environnement, cage et accessoires. Ensuite, il faut être fin observateur. Si votre perruche est moins active que d’habitude, si elle se met à éternuer, que son appétit est amoindri ou s’il y a changement dans l’aspect de ses fientes, de son plumage ou de sa respiration, il faut consulter un vétérinaire spécialisé en oiseaux.

Par ailleurs, les perruches n’aiment pas les bruits excessifs. Il faudra donc faire attention à ne pas les mettre mal à l’aise. Si elles n’ont pas la possibilité de profiter de la lumière naturelle, une lumière artificielle devra être installée. Celle-ci ne doit pas être clignotante (style néon). Ces deux prérogatives sont des obligations fournies par la loi suisse*.

Les perruches domestiques peuvent souffrir elles-aussi d’obésité. Il est nécessaire de ne pas abuser sur les friandises afin qu’elles ne s’empiffrent pas. Bien qu’elles n’aient pas le palet nécessairement sucré, il est assez simple de leur donner quelques fruits frais. Il faudra donc faire atteint à ne pas en abuser, ce qui est d’ailleurs également le cas pour le millet.

Que dit la loi suisse concernant l’adoption d’une perruche ?

La perruche ne doit pas être détenue seule puisqu’il s’agit d’un animal sociable. *

L’oiseau doit recevoir une alimentation adéquate au quotidien ainsi que de l’eau fraiche et du sable approprié pour la digestion.

En ce qui concerne les soins, ils doivent être fait par des personnes compétentes lorsque c’est nécessaire, cela concerne également la mise à mort de l’animal.

Un environnement adéquat doit être mis en place pour accueillir une perruche ondulée. La cage doit être assez grande, le climat ambiant doit être adapté, le bruit ne doit pas être excessif et l’éclairage approprié. Les barreaux fixes sont quant à eux à proscrire.

Le coupage des ailes est interdit ainsi que l’utilisation de couvre-perchoirs sablés.

 *https://www.blv.admin.ch/blv/f...