Tout savoir sur le lapin nain angora

Ce sont de véritables petits bouts de chou ! Eux, ce sont les lapins nains angoras, connus aussi sous le nom de lapins laineux en raison de leurs poils très longs à partir desquels on obtient la laine angora. Il est quasiment impossible de résister au charme de cette espèce de lapin, apparue il y a quelques centaines d’années en Angleterre, et non en Turquie comme son nom le suggère (angora, déformation du terme Ankara). Vous aussi, vous avez craqué ? Vous souhaitez adopter un lapin nain angora et vous désirez en savoir plus sur l’animal (caractéristiques, soins, entretien, alimentation…) ? On vous dit tout !

Lapin nain angora, un NAC qui en fait craquer plus d’un !

Le lapin nain angora est très apprécié par les passionnés de petits animaux, et par les enfants ! Ce n’est pas vraiment une surprise, tellement ce petit NAC est craquant. Tellement craquant qu’on pourrait le confondre avec une peluche, à la différence qu’un lapin nain nécessite toute votre attention, et beaucoup, beaucoup de tendresse pour être bien dans sa peau !

Le lapin nain angora fait partie de la famille des Léopridés. La légende veut que cette espèce née du croisement entre le lapin nain et le lapin angora soit apparue pour la première fois en Turquie. Mais il n’en est rien. En réalité, le lapin nain angora trouve son origine en Angleterre. Il s’est ensuite progressivement répandu en Europe à partir des années 1980, devenant l’un des animaux de compagnie fétiches des enfants !

Les caractéristiques physiques du lapin nain angora

Parlons un peu des caractéristiques physiques du lapin nain angora. Comme son nom le laisse clairement entendre, le lapin nain angora est… nain ! Ce NAC a un tout petit gabarit. Adulte, il ne pèse pas plus de 1,7 kg, et encore… il s’agit là de son poids maximal. En moyenne, son poids à l’âge adulte est de 1,4 kg, et ses oreilles peuvent mesurer jusqu’à 6 cm. Il atteint sa taille adulte vers son sixième mois de vie, après quoi il cesse d’évoluer.

La principale caractéristique physique du lapin nain angora est sa belle fourrure épaisse, avec des poils qui peuvent atteindre 5 à 7 cm de longueur, ce qui, ramené à son gabarit, est beaucoup. Contrairement aux autres races de lapin, dont le poil pousse 1 mois, le poil du lapin nain angora pousse pendant 3 mois, ce qui explique sa longueur exceptionnelle. Là où il rejoint les autres lapins, c’est au niveau des périodes de mue : environ tous les 3 mois. Durant cette période, le lapin nain angora perd une grande partie de sa fourrure.

Lapin nain angora : un caractère doux et paisible

Le lapin nain angora a un caractère à l’image de son pelage : doux. C’est en effet un petit animal au tempérament paisible et généralement silencieux. Mais il est loin d’être timide, bien au contraire. Le lapin nain angora s’accommode très bien de la compagnie des humains et d’autres animaux domestiques. Il est très sociable, et se laisse volontiers approcher et caresser. Ce n’est pas pour rien que les enfants l’adorent ! Par-dessus tout, le lapin nain angora apprécie la compagnie d’un autre lapin de son espèce. Raison pour laquelle il est recommandé de les adopter par paire, idéalement appartenant à la même portée pour qu’ils puissent tisser des liens sur la durée et jouer ensemble. Enfin, sachez que le lapin nain angora atteint sa pleine maturité sexuelle à 8 mois. Vous pourrez donc envisager une reproduction à ce moment-là, si le cœur vous en dit bien sûr.

Adopter un lapin nain angora : budget matériel, alimentation et soins

Lapin nain angora

Adopter un lapin nain angora, cela a un coût qu’il faudra évidemment prévoir pour éviter toute mauvaise surprise. Le budget d’entretien d’un lapin nain angora est à partager entre l’équipement nécessaire à son adoption et son entretien au quotidien (alimentation, soins…). Voyons combien ça coute d’élever un lapin nain angora.

Matériel et accessoires 

  • Une cage, qui ne doit en aucun cas être le lieu de vie principal du lapin, car cela pourrait le déprimer. Idéalement, la cage doit être ouverte sur un enclos, et servir de bac à litière. Prix : 30 à 80 CHF 
  • Un biberon / gamelle d’eau pour hydrater le lapin. Prix : 4 à 10 CHF 
  • Gamelle pour la nourriture. Prix : 3 à 10 CHF 
  • Un petit abri en bois. Prix : entre 10 et 30 CHF 
  • Un coup griffes. Prix : 5 à 10 CHF 
  • Un enclos, facultatif mais fortement recommandé pour donner plus de liberté de déplacement au lapin. Prix : 40 CHF en moyenne ;
  • Un panier de transport pour amener le lapin chez le vétérinaire ou en voyage. Prix : 10 à 40 CHF ;
  • Un peigne et une brosse adaptés. Prix : 5 à 10 CHF.

Au total, le budget alloué au matériel de votre lapin nain angora varie entre 60 et 220 CHF.

Alimentation et entretien

Le lapin nain angora se nourrit principalement de foin, couplé à un apport de granulés enrichis en protéines, et des friandises de temps à autre (fruits et légumes). Chaque mois, vous devrez donc débourser environ 20 à 25 CHF en foin, granulés ou croquettes, et accessoirement quelques morceaux de fruits et légumes. Côté entretien, vous allez devoir remplacer la litière de votre lapin nain assez régulièrement. Budget : 5 à 10 CHF par mois. Au total, l’alimentation et l’entretien de votre lapin nain angora vous coûtera, mensuellement, 25 à 35 CHF.

Les soins

La castration et les vaccins sont les deux postes budgétaires à prévoir au niveau des soins d’un lapin nain angora. La castration est bien évidemment facultative, mais sachez qu’elle permet de rendre le lapin moins agressif et plus affectueux. Le prix de l’opération varie en fonction du vétérinaire choisi. Il faudra compter près de 100 CHF pour castrer un lapin nain angora mâle, et environ 130 CHF pour une femelle. Reste alors les vaccins, fortement recommandés pour les lapins qui sortent à l’extérieur. Budget vaccination : environ 100 CHF par an.

Prendre soin de son lapin nain angora au quotidien

Le lapin nain angora n’est pas très difficile à élever, mais il requiert une attention particulière, doublée d’un entretien régulier, particulièrement de son pelage. Nous vous le disions, ce lapin a le poil long, très long. Et qui dit poils longs, dit risque d’emmêlement et formation d’agglomérats qui seront vraisemblablement ingérés par l’animal, et causer toutes sortes de problèmes (troubles du transit, occlusion intestinale…). Vous allez donc devoir brosser délicatement votre lapin nain angora au quotidien, en le plaçant sur vos genoux pour le mettre en confiance.

Chaque semaine, sa cage et son enclos devront être nettoyés, à la fois pour son hygiène et son bien-être. Eu égard à l’alimentation, rappelons que le lapin nain angora se nourrit principalement de foin, en plus d’un apport journalier de granulés ou de croquettes. Il est essentiel de bien doser les rations pour lui éviter le surpoids, et de mettre à disposition du lapin de l’eau fraîche à volonté. Une fois par semaine, servez-lui une petite friandise : petit morceau de légume ou de fruit (brocoli, carotte, papaye, banane, pomme…).

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin nain angora ?

L’espérance de vie d’un lapin nain angora dépend dans de larges proportions de l’environnement dans lequel il évolue. Plus il aura d’attention et plus vous prendrez soin de lui, plus longtemps il vivra. Généralement, ce petit bout de chou vit entre 6 et 8 ans, mais il n’est pas rare qu’il vive jusqu’à l’âge de 11, voire 12 ans. Il suffit d’en prendre soin comme il faut. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous cherchez à adopter un lapin nain angora ? Trouvez-en un, ou même deux, dans notre rubrique annonces !