Que ce soit pour aller travailler ou pour faire des courses, un maître est souvent amené à laisser son chien seul. Qu’il s’agisse d’une brève séparation ou d’une longue absence, il peut être difficile d’occuper un chien pendant ce délai. En effet, certains chiens ont beaucoup de mal à gérer la solitude et peuvent commettre des bêtises lorsqu’ils se retrouvent seuls. Voici 5 astuces pour occuper un chien pendant une absence.

Chien

1. Anticiper l’absence 

Pour que l’absence se passe au mieux, il est conseillé de bien préparer le chien à ce moment. Cela signifie que le maître ne doit pas partir trop longtemps dès le départ mais plutôt commencer par s’éclipser quelques minutes puis augmenter le temps au fur et à mesure. Le chien va alors s’habituer à ne pas voir son maître au cours de la journée et n’aura pas l’impression d’être « abandonné ». Si lors d’une absence, le chien a commis une bêtise, il ne faut surtout pas le punir. Le chien ne comprendrait pas ce que son maître lui reproche.

Si malgré cette anticipation, le chien est anxieux lorsque l’absence se profile, il peut être judicieux de lui laisser un vêtement imprégné de l’odeur de son maître près de son panier. Cela peut contribuer à aider le chien à se sentira rassuré.

2. Combler les besoins en énergie du chien 

Pour que le chien ne pense pas à faire de bêtise, il existe une astuce simple qui consiste à proposer au chien de se dépenser avant l’absence de son maître. Si le chien a dépensé suffisamment d’énergie, il n’aura qu’une seule envie : se reposer.

Cela passe par le jeu, par une promenade, par une activité plus physique… Cela aura un double bénéfice puisque le chien sera fatigué et restera calme mais il passera également un moment amusant avec son maître. Les jeux et les activités physiques sont très utiles pour l’éducation du chien. Ils participent à son développement et lui permettent aussi de rester en bonne santé en réduisant son stress et en contrôlant son poids. Le chien sera donc en excellente forme physique et mentale.

3. Trouver des occupations

Si le chien s’ennuie pendant l’absence de son maître, il va essayer de s’occuper comme il le peut, et cela passe souvent par les bêtises…

Pour éviter cela, il est essentiel que le chien ait de quoi se divertir. Il faut penser à lui laisser des jouets auxquels il peut jouer seul et dont les formes, les sons, les couleurs et les tailles sont variés. Les jouets de mastication sont parfaits car, en les mordillant, le chien va limiter l’apparition de tartre sur ses dents. Il existe également des jouets qui distribuent de la nourriture ou des friandises. Le chien doit interagir avec le jouet pour obtenir sa récompense. Cela va donc l’occuper durant l’absence de son maître.

4. Simuler une présence 

Les chiens n’aiment pas la solitude. Il faut donc trouver quelques astuces pour que le chien se sente moins seul. L’idée est de simuler une présence soit par des moyens sonores soit par des moyens visuels. Depuis quelques temps, il existe des émissions spécialement dédiées aux chiens. En les regardant, le chien va se relaxer ou, au contraire, être stimulé mentalement. Autre idée : leur faire écouter de la musique. Le chien sera accaparé par le bruit et il ne remarquera pas l’absence de son maître. En revanche, il faut privilégier les musiques lentes et douces car des musiques un peu trop rythmées risqueraient de stresser l’animal.

5. Socialiser le chien 

Et si la solution était tout simplement d’éviter de laisser le chien seul ? Si le chien ne supporte vraiment pas la solitude, parfois la présence d’un autre animal peut le rassurer. De plus, le chien aura un compagnon de jeu. Mais attention, car adopter un second animal peut être plus contraignant. L’autre solution consiste à faire appel à un petsitter. Il s’agit d’un professionnel qui vient s’occuper de l’animal durant l’absence de son maître. Il peut lui donner à manger, le promener, jouer avec lui…