WallForPets

Actualités - Présentation de Terre&Nature

Présentation de Terre&Nature

Présentation de Terre&Nature

Chiens Chats Chevaux Rongeurs Oiseaux Poissons Reptiles Exotiques

Nom: Terre&Nature Publications SA
Sloga : L’hebdo de la vie au vert
Responsables:
Directeur général: Jean-Paul Schwindt
Rédacteur en chef: Alexander Zelenka
Directrice Marketing & Commercial: Cindy Guignard
Animaux concernés: tous, animaux de compagnie à poils, à plumes, à écailles ou animaux d’élevage
Année de création / lancement: 1898, sous le nom du Sillon Romand, Terre&Nature depuis 1997
Domaine d’activité: magazine romand lié à l’agriculture, la nature, les animaux, les loisirs verts et le terroir

Comment est né le magazine? Quelle est son histoire?

  • 1er Juin 1898: Création du journal "Le Sillon Romand, le foyer et les champs". A ses débuts, le journal est imprimé à Yverdon, avant d’être tiré à Lausanne, à l’Imprimerie du Léman. L’abonnement coûte 60 centimes par trimestre et est tiré à 6'000 exemplaires. Il sort de presse deux fois par mois. Albin Schorro, professeur à Estavayer-le-Lac, en est l’éditeur responsable et quasiment le seul contributeur. Il assurera une bonne partie de la rédaction jusqu’en 1948 secondé par son épouse qui s’occupera notamment du cahier spécial Le Foyer et les champs, guide avisé de la ménagère.
  • A partir du 1er septembre 1939, date de la mobilisation des troupes suisses aux frontières, les événements liés à la guerre prennent une place importante dans le journal.
  • En 1948: L’édition bénéficie de l’impression à l’Héliogravure. C’est l’âge d’or des célèbres pages vertes!
  • En 1956: L’impression du journal est déplacée à Lausanne chez les imprimeries réunies (IRL).
  • En 1972: Installée à Lausanne depuis les années vingt, la rédaction rejoint l’avenue de la Gare et les bureaux de 24Heures. L’administration et la fabrication du journal y sont centralisées. André Jaunin est chargé de relooker le journal pour lui donner un petit coup de jeune.
  • En 1981: Bernard Debétaz reprend les rênes de la rédaction.
  • Le 11 novembre 1988: Abandon des pages vertes pour la quadrichromie. Le journal est désormais imprimé au centre d’impression de Bussigny.
  • En 1994: Apparition du sous-titre Terre&Nature.
  • De 1994 à 1997: Le Sillon Romand, Terre&Nature est le journal officiel du Comptoir Suisse.
  • Septembre 1997: Le Sillon Romand devient Terre&Nature. Cette nouvelle appellation, introduite trois ans auparavant comme sous-titre, marque aussi un important changement graphique.
  • En 2005: Xavier Duquaine reprend les rênes de la rédaction et la révolution graphique se poursuit avec l’introduction d’une nouvelle formule. Couleur emblème, le vert disparaît (après d’intenses discussions) au profit du bordeaux qui estampille toujours le journal. Remanié, le contenu accorde désormais une place plus importante aux rubriques jardin, nature, animaux de compagnie et terroir.
  • En mars 2009: Les lecteurs on pu découvrir une nouvelle formule du journal caractérisée par un logo neuf, une ligne graphique moderne et de nouvelles rubriques. Parallèlement, Terre&Nature renforce sa présence sur Internet en relookant son site www.terrenature.ch. Les vidéos « Imitez le jardinier », animées avec brio par différents spécialistes du jardin et de l’horticulture, notamment par Christophe Leuthold, sont visionnées chaque semaine par les internautes.
  • Février 2012: Terre&Nature change de mains: Tamedia, qui vient de racheter le groupe Edipresse, revend l'hebdomadaire au groupe d’édition biennois Gassmann.
  • En mars 2015: une nouvelle équipe reprend la direction du journal composée d’Alexander Zelenka, rédacteur en chef et Cindy Guignard, directrice marketing & commercial. Le journal se développe en proposant depuis janvier 2016 chaque mois un cahier « pros de la terre », tout en assurant en parallèle un développement de la marque Terre&Nature, notamment par la création d’ateliers « Terre&Nature », le développement du site internet et de la boutique en ligne.

Pouvez-vous nous indiquer les étapes les plus importantes de votre parcours ? Avez-vous rencontré des difficultés?

Pour Terre&Nature, la plus grande difficulté reste de concilier un contenu qui s’adresse aussi bien aux professionnels de la terre qu’au grand public.

Terre&Nature a toujours placé la relation ville-campagne au cœur de ses préoccupations et s’engage pour un monde respectueux de la nature. Cette vocation durable est d’ailleurs en parfaite adéquation avec les Romands, qui se soucient toujours plus de l’environnement et recherchent des produits du terroir et de saison.

Jouer la carte de la proximité, décliner une information exigeante, originale et plaisante, offrir des services pertinents et des conseils pratiques: tels sont les principes fondamentaux de l’hebdo romand de la vie au vert.

Terre&Nature, c’est chaque jeudi près de 100’000 lecteurs fidèles par nature.

Quelles sont les principales activités quotidiennes?

Terre&Nature se place sur un rythme hebdomadaire qui doit être respecté par tous, rédaction comme marketing, afin de pouvoir boucler le journal pour son départ à l’impression chaque mercredi matin afin que nos lecteurs puissent le recevoir chaque jeudi. Chaque lundi matin, nous avons une séance de rédaction afin de discuter du contenu du journal et des articles pour les numéros à venir. Entre lundi et mardi, la rédaction édite ses textes pour leur mise en page et relecture avant impression. L’équipe commercial veille à ce que les souhaits des annonceurs soient respectés et que le matériel des annonces soit livré à temps. En parallèle, le marketing vérifie que son propre contenu promotionnel soit placé dans le journal: boutique, voyages lecteurs, concours, promotion pour les prochains cours et ateliers, etc.

Nous avons également une personne responsable de la saisie de l’entier de 200 à 300 petites annonces qui paraissent chaque semaine dans le journal.

De quels thèmes traitez-vous?

Premier cahier

  • REPÈRE: Chaque semaine, nous décryptons les grands enjeux et les temps forts de l’actualité.
  • JARDIN: Tout au long de l’année, les conseils pratiques de nos experts en jardinage et potager.
  • NATURE: Au fil des saisons, des reportages inédits sur les richesses de la nature romande.
  • ANIMAUX: Des articles de fond et des conseils pratiques pour tout savoir sur les animaux de compagnie.
  • BALADE: Des idées originales d’escapades à travers la Suisse romande.
  • RENCONTRE: Rencontre avec les Romands qui font l’actualité dans nos rubriques.
  • MAISON ET ÉNERGIE: Présentation de projets de rénovations écologiques menés par des privés.

Deuxième cahier

  • TERROIR: Enquêtes, reportages et interviews sur les thèmes de l’agriculture et sur les produits du terroir.
  • PRIX DU MARCHÉ: Ventes directes, fourrages et pailles, bois énergie, bourse du bétail.
  • BOURSE AUX PETITES ANNONCES: Une rubrique historique de Terre&Nature avec chaque semaine plus de 300 petites annonces: machines, outillage, produits du terroirs, animaux, tracteurs, etc.
  • LOISIRS: Chaque mois des idées de sorties pour les amoureux de la nature.
  • AGENDA: Expositions, manifestations, votre agenda de la semaine en un seul coup d’oeil.

Troisième cahier

  • ACTUALITES: Découvrez notre sélection mensuelle de news politiques et économiques.
  • AGRICULTURE /ELEVAGE / MARAICHAGE/ VITICULTURE/ARBORICULTURE: Au travers de nos dossiers, de nos enquêtes et de nos interviews, nous décryptons les grands enjeux des principales filières agricoles.
  • EN DIRECT DES CAMPAGNES: De Genève à Porrentruy en passant par le Valais, zoom sur les travaux de saison qui occupent les agriculteurs romands.
  • TRIBUNE/OPINION: Nos invités analysent les sujets « chauds » qui font débat ; en pied de page, les lecteurs pros réagissent à nos articles.
  • REPORTAGES: Tous les mois, nous partons à la découverte d’une exploitation à la pointe de l’innovation en Suisse alémanique, ou à l’étranger.

Qui sont vos lecteurs ? Pourquoi fait-on le plus souvent appel à vos services?

Nos lecteurs sont soit liés au monde agricole, soit des amateurs de vie au vert. Leurs centres d’intérêt principaux sont:

  • Le jardinage
  • Les animaux
  • La Nature
  • L’agriculture
  • Les activités sportives dans la nature
  • Le bricolage et les arts créatifs
  • L’environnement
  • La gastronomie & cuisine
  • L’habitat & la décoration
  • La Santé et nutrition

Quelles sont vos perspectives d’avenir?

Nous voulons d’avantage développer la marque au-delà du journal. Nous travaillons actuellement sur un hors-série loisirs, Détour, qui présentera tour à tour différentes régions de Suisse romande. Nous voulons encore développer nos ateliers (https://www.terrenature.ch/ateliers/) et devenir une références pour tout ce qui touche aux loisirs verts. Nous proposons d’ailleurs chaque semaine, depuis de nombreuses années, une balade ou une escapade en Suisse romande que l’on retrouve sur notre site web : https://www.terrenature.ch/balades/.

Avez-vous un ou plusieurs éléments qui vous différencient de vos « concurrents »?

Nous sommes un journal et une marque atypique. Nous avons de la concurrence sur la partie agricole, mais notre titre s’ouvre bien au-delà du monde agricole, ce qui nous distingue de ces concurrents-là. Et nous avons de la concurrence sur nos autres thèmes de prédilection, car c’est devenu tendance d’opérer un retour à la nature, au manger local, au terroir, mais ce sont des thèmes que nous traitons depuis toujours, car ce sont des valeurs qui sont l’essence même de notre titre.

Catégorie: Interviews
Tags: Présentation, Interview, Magazine, Reportage, Terre et Nature
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication

Article précédent
Découvrez le Burmilla
Article suivant
Découvrez le Lévrier Afghan

Articles qui pourraient aussi vous intéresser