WallForPets

Actualités - Présentation de l'Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique

Présentation de l'Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique

Présentation de l'Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique

Chiens

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous faire découvrir l'activité de "Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique" présidé par M. Julien Savary.

Excellente lecture et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.


Nom: Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique
Responsable: Julien Savary
Animaux concernés: Chiens
Année de création / lancement: 1991
Domaine d’activité: Travail aquatique avec les chiens

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quelles étaient vos motivations?

Au début du club, le but était d’importer ce travail depuis la France, puisque rien n’existait en Suisse. Par la suite, nous nous sommes ouverts à toutes les races de chiens, grâce à notre admission au sein de la Société Cynologique Suisse. Aujourd’hui, notre but est de continuer à faire découvrir et à promouvoir cette activité qui compte peu d’adeptes en Suisse et qui commence à être connue. 

Un de nos objectifs est aussi de démontrer qu’il est possible de travailler dans l’eau avec toutes les races de chiens, du moment que le chien aime l’eau. Pour y arriver, nous organisons des démonstrations et des initiations pour des clubs, des écoles d’éducation canine ou pour des privés.
Notre motivation est aussi de faire connaître les concours officiels de Chien de Travail Aquatique qui sont peu connus, et qui ont surtout des participants venant de Suisse Allemande.

Quelles sont vos principales activités quotidiennes ? En quoi consiste exactement votre métier?

L’Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique (ANCSA) organise des entraînements de travail aquatique et de travail à terre, ouverts à toutes les races de chiens. Nos entraînements à l’eau se déroulent derrière l’usine Philip Morris à Neuchâtel-Serrières et ont lieu les dimanches matins en avril, septembre et octobre et les mercredis soirs de mai à septembre.

Nous organisons et participons à différentes démonstrations afin de promouvoir le travail aquatique et de sensibiliser le public à l’approche d’un chien. Durant la saison hivernale, nous organisons des entraînements à terre pour continuer à socialiser et à travailler avec nos chiens. Nos entraînements se font dans le respect de la charte de la SCS. Nous tenons à travailler dans le respect des chiens et selon l’âge du chien afin que chacun puisse y prendre du plaisir.

Depuis avril 2017, nous avons décidé de créer un groupe Jeunesse et Chiens dédié aux jeunes et enfants qui veulent venir avec leur chien ou celui d’un voisin/ami pour travailler dans l’eau. Ces entraînements sont gérés par des moniteurs agréés par l’Office Vétérinaire Fédéral et d’un moniteur Jeunesse et Chiens reconnu par la Société Cynologique Suisse.

Quelles sont les personnes qui vous contactent ? Pourquoi fait-on le plus souvent appel à vos services?

Les personnes qui nous contactent sont des personnes qui ont envie de découvrir une nouvelle activité ou des personnes qui n’ont pas envie de faire une activité plus connue. La plupart des propriétaires ont envie de partager le plaisir de l’eau avec leur chien.

Pour nos démonstrations, font appel à nous principalement des passeports vacances, des fêtes de sauvetage ou du lac ou des sociétés de sauvetage pour des événements publiques ou privés. 

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour exercer votre métier?

Avant tout, il faut aimer l’eau! Le chien doit avoir un minimum d’éducation mais le reste du travail se fait lors des entraînements et par l’accompagnement des moniteurs.

Il faut également, comme pour tout travail avec les chiens, de la patience. C’est un point primordial pour progresser tout en respectant le chien. 

Quelles sont vos perspectives d’avenir?

Nos perspectives d’avenir sont de développer le groupe Jeunesse et chiens pour susciter de l’intérêt auprès d’un public plus jeune et de continuer à pouvoir faire notre activité.

Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui désireraient choisir la même voie que vous?

Je leur conseillerais de ne surtout pas hésiter et de venir se jeter à l’eau!

Avez-vous un ou plusieurs éléments qui vous différencient de vos « concurrents »?

Notre différence principale est que nous acceptons toutes les races de chiens. Nos moniteurs sont formés et reconnus par l’Office Vétérinaire Fédéral et nous travaillons dans le respect du chien.

Auriez-vous une anecdote à nous partager en relation avec l’Amicale Neuchâteloise du Chien de Sauvetage Aquatique?

Le plus petit chien, qui est venu travailler dans notre club, était un cocker qui avait beaucoup de plaisir. Ce chien, malgré sa taille, était capable de tirer deux personnes qui étaient accrochées à son harnais. Il travaillait aussi bien qu’un terre-neuve malgré la différence de taille et de force.

Catégorie: Présentations
Tags: Annuaire, Professionnels, Présentation, Associations, Chien de travail, Chien sauveteur, Chien d'eau, Neuchâtel, Activité avec son chien, Travail aquatique, Travail à terre
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication
Florence
@Florence Joli article! C'est toujours un réel plaisir de voir évoluer les chiens dans différentes manifestations. Et puis les moniteurs de l'amicale sont sympas....
J'aime • pas encore de j'aimeRépondre24 janvier, 07:24

Article précédent
Les risques mortels de l'antigel
Article suivant
Découvrez Le Vison d'Amérique

Articles qui pourraient aussi vous intéresser