WallForPets

Actualités - Présentation de Dog Photographer

Présentation de Dog Photographer

Présentation de Dog Photographer

Chiens Chats Chevaux Rongeurs Oiseaux Poissons Reptiles Exotiques

Aujourd'hui, à travers l'interview de Corinne Salomoni, nous avons le plaisir de vous faire découvrir son activité "Dogphotographer.ch".

Excellente lecture et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à échanger avec elle en cas de question.


Nom : Dogphotographer.ch
Slogan : « Réalisez des images magiques de votre animal de compagnie. »
Responsable : Corinne Salomoni
Animaux concernés : Tous
Année de création / lancement : 2010 (photographe depuis 1991)
Domaine d’activité : Photographie pour animaux

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quelles étaient vos motivations ?

J'ai fait mes premières armes de photographe à l'École de Photographie d'Hambourg. Je me suis ensuite tournée vers la photographie de chien à la suite de la mort de mon adoré Parson Jack Russell Terrier, "Jack". Je m'étais faite cette promesse ainsi qu'à lui, pour honorer sa mémoire.

Pouvez-vous nous indiquer les étapes les plus importantes de votre parcours ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

À vrai dire, oui ! Dogphotographer s'est fait en deux étapes. Après avoir participé à des stages d'un des meilleur spécialiste européen, Paul Walker (Écosse), je pensais trouver les clients facilement. Il n'en était rien, et j'ai laissé un peu en stand by cette spécialité. Cependant, depuis l'année passée, Dogphotographer est parti sur les chapeaux de roue. Je dédie actuellement 70% de mon temps à mes amis à quatre pattes. Le temps restant, je continue à être photo-reporter pour de grands reportages en Suisse et à l'étranger.

Quelles sont vos principales activités quotidiennes ? En quoi consiste exactement votre métier ?

Je mène plusieurs projets en parallèle qui suivent toujours plus ou moins les mêmes phases : prises de rendez-vous, une journée de shooting, puis m'attendent de nombreuses heures consacrées à l'editing (choix des photos) et la post-production (photoshop) ce qui, à mes débuts, se faisait dans une chambre noire. Une part de mon temps est aussi consacrée à une permanente mise à jour tant sur le plan technique qu'artistique afin de trouver de nouvelles idées pour satisfaire mes clients.

Quelles sont les personnes qui vous contactent ? Pourquoi fait-on le plus souvent appel à vos services ?

Avant tout, les particuliers. Ceux qui ne se satisfont pas de photos amateurs et qui veulent un résultat professionnel à la hauteur d'une œuvre d'art à exposer dans leur maison. La grande variété de supports leur offre un large éventail de possibilités.

À l'occasion, les éleveurs et d'autres professions liées au monde animal font appel à moi pour la promotion de leur activité. Régulièrement, des magazines me contactent pour des reportages photographiques en relation avec des animaux. Prochainement, sortira dans l'Echo Magazine, à la rubrique "Grands Reportages" mon travail photographique accompagné d'un texte sur les chevaux Franches Montagnes et la monte Western.

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Créatif – Inventif – Polyvalent – Persévérant

Mais surtout, le photographe animalier doit posséder d'excellentes qualités relationnelles et humaines. La capacité à communiquer avec les animaux est souvent déterminante dans la réussite ou non d'une photo. Il faut savoir interpréter en permanence les signaux que vous envoie l'animal face à vous.

Avoir un caractère optimiste, indépendant, être curieux de tout, savoir observer, vouloir donner le meilleur de soi, aimer le beau, avoir plaisir à rendre heureux le client d'avoir choisi Dogphotographer.ch.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

En Italie, à titre bénévole je continuerai de soutenir la SPA avec mes photos pour montrer la beauté de chaque chien dans l'espoir de lui trouver une nouvelle famille.

Avec les nouvelles technologies, la quantité de photos explose. Mais la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Dans un futur proche, j'organiserai dans diverses régions de Suisse romande des ballades avec chiens au cours desquelles je serai présente comme photographe pour faire de belles images. Avis aux amateurs !

Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui désireraient choisir la même voie que vous ?

Devenir photographe est possible, mais pour pouvoir en vivre il faut faire partie des meilleurs. Pour y arriver le chemin peut être long. Selon moi, il faut avoir une passion avant de vouloir la transposer en photographie : l'architecture, l'art, les animaux, le monde sous-marin, ethnologie, mode….

Avez-vous un ou plusieurs éléments qui vous différencient de vos « concurrents » ?

J'ai une connaissance approfondie de la technique grâce à ma formation encore en analogique (films) et une constante mise à jour des évolutions technologiques.

J'ai toujours été très proche du monde animal, ayant grandi et vécu sur des haras et entourée de chiens. Je suis également professeur d'équitation. Mes photos d'animaux sont des tableaux qui racontent une histoire. Elles sont uniques et accessibles à tous.

Auriez-vous une anecdote à nous partager en relation avec Dog Photographer ?

Il y a déjà quelques années, j'étais invitée à exposer une trentaine d'images de chevaux lors d'une exposition collective sur le thème du cheval présentée dans le château de Rivaroli en Italie. Pendant que mes photos étaient encore chez l'encadreur, un client de ce dernier les a vues et les a toutes achetées sur le champ. Il me les a néanmoins gentiment mises à disposition pour pouvoir les exposer au château comme prévu. C'est la vente la plus rapide de ma vie.


Découvrez quelques-unes des dernières photographies réalisées par Dog Photographer:

Dogphotographer.ch
Dogphotographer.ch
Dogphotographer.ch
Dogphotographer.ch
Dogphotographer.ch


Catégorie: Interviews
Tags: Annuaire, Suisse, Professionnels, Rencontre, Présentation, Photographies, Portraits
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication

Article précédent
Découvrez le Sacré de Birmanie
Article suivant
Découvrez le Franches-Montagnes

Articles qui pourraient aussi vous intéresser