WallForPets

Actualités - Pourquoi donner un complément alimentaire à votre cheval?

Pourquoi donner un complément alimentaire à votre cheval?

Pourquoi donner un complément alimentaire à votre cheval?

Chevaux

Le corps du cheval ne produisant pas de minéraux, ces derniers ne seront apportés que par la nourriture et les compléments minéraux. Les minéraux sont essentiels à de nombreux processus vitaux de l’organisme. L’absorption et l’utilisation des minéraux par le corps sont particulièrement importants. La science nous a montré que certaines formes de ces minéraux sont mieux utilisées que d’autres par l’organisme. On appelle cela la biodisponibilité.

Les minéraux revêtent une importance essentielle pour la santé du cheval tout au long de sa vie. Ils jouent un rôle important dans toutes les fonctions physiques comme la croissance, le maintien de l’état général, le rétablissement et la bonne condition des tissus et des os. Chaque minéral possède son rôle propre. Un manque continu de certains minéraux peut endommager le corps définitivement. Les carences peuvent entraîner de sérieux problèmes physiques et physiologiques.

On considère qu’un cheval est fait à 60 % par son alimentation, les 40 % restant se partagent entre la génétique, l’environnement et le travail. La qualité des compléments est donc primordiale. Les bons résultats d’un aliment minéral complet dépendent de la biodisponibilité des ingrédients.

Dans la nature, un cheval cherche ce dont il a effectivement besoin en se déplaçant sans arrêt et, si les conditions le permettent, il équilibrera sa nourriture, non seulement avec de l’herbe mais, si elles sont présentes aussi avec des plantes, des racines, des fruits, des branches et parfois même avec de l’argile (minéraux!). Le cheval d’autrefois savait très bien ce dont il avait besoin, ce qu’il devait prendre et ce qu’il devait laisser. Bien que les conditions de vie du cheval aient complètement changé sa façon de se nourrir, sa digestion est restée identique

Nous avons tendance à penser que si nous arrivons à faire manger un cheval, alors nous le nourrissons. Cependant, il faut réussir à faire en sorte que les aliments passent de l'intestin dans la circulation sanguine, ce qui n'est pas toujours aussi facile qu'on peut le penser. La biodisponibilité consiste à faire passer les nutriments à travers la paroi intestinale, dans la circulation sanguine, puis à les diriger vers les organes où ils sont stockés et utilisés.

Absorption des minéraux: dans les aliments que l'on trouve dans la nature, les minéraux des plantes à sève verte sont liés à des molécules organiques (amidon, graisses et protéines) et sont aisément absorbés par les chevaux.

Ces liens se brisent lors du mûrissement des graines et une grande partie des minéraux retournent à la terre dans la sève qui se retire. Les chevaux nourris aux graines mûres reçoivent donc une alimentation assez faible en minéraux. Bien qu'il soit bénéfique d'ajouter des aliments frais à ce genre d'alimentation, c'est rarement suffisant pour contrebalancer les carences des graines. Ce qui aggrave encore les choses, c'est que les méthodes modernes d'exploitation agricole ont privé le sol de beaucoup de leurs oligoéléments, rendant les aliments que nous achetons moins nutritifs qu'ils ne l'étaient il y a une dizaine ou une vingtaine d'années. La plupart des gens utilisent à présent des compléments minéraux.

On utilise le terme de biodisponibilité en nutrition: elle signifie la part d'un nutriment présent dans un aliment qui est effectivement assimilé par l'organisme. Celle-ci varie en fonction de l'aliment et du régime alimentaire du cheval. Paradoxalement, elle est indépendante de la richesse en nutriment : un aliment riche peut avoir une biodisponibilité inférieure à un aliment pauvre pour un nutriment donné.

Aliment minéral complet: Son rôle n'est plus à contester. Sa présence dans la ration journalière s'avère indispensable lors de besoins accrus (travail intense, gestation, lactation, croissance et équilibre du système immunitaire). Les oligo-éléments sont indispensables et ne sont pas produits par l'organisme du cheval. Les fourrages en possèdent peu. Ils jouent un rôle important dans le système ostéo-articulaire.
Ce que la domestication a retiré aux chevaux c’est, l'accès à la diversité. Les compléments alimentaires complets leur apportent donc ceux qu’ils se chercheraient eux-même s’il le pouvait.

Plus d'information sur Eqi-Libre: https://www.wallforpets.ch/fr/local_businesses/show/eqi-libre-sarl

Plus d'information sur cet article: http://www.eqi-libre.com/content/12-pourquoi-donner-un-complement-alimentaire-a-son-cheval

Catégorie: Trucs et astuces
Tags: Professionnels, Conseil, Astuce, Alimentation, Complément
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication

Article précédent
Découvrez le Collie à poil long
Article suivant
Découvrez le Sacré de Birmanie