WallForPets

Actualités - Le chien en été - attention aux grosses chaleurs

Le chien en été - attention aux grosses chaleurs

Le chien en été - attention aux grosses chaleurs

Chiens

L’été est une saison à risque pour le chien, car il est, comme nous, sensible à la hausse des températures et peut pâtir d’un comportement inadapté du maître face à la canicule. Si le chien possède quelques stratégies pour rester au frais, il est bon de connaître les bonnes pratiques afin de protéger au maximum votre animal d’un coup de chaud.

Les risques et la réaction du chien face à la chaleur

Les risques liés à une exposition à une très forte chaleur sont multiples. Le chien peut être victime d'une défaillance respiratoire, d'une défaillance cardiaque ou encore d’épuisement en cas de trop forte activité.

Le système de refroidissement canin n’est pas le même que celui des humains. Si nous avons la possibilité de transpirer abondamment afin de baisser notre température corporelle, nos amis à 4 pattes ne possèdent quant à eux de glandes sudoripares qu’au niveau des coussinets. Ils ne peuvent donc pas se refroidir par ce biais. Ils utilisent en grande partie une respiration accélérée pour évacuer au maximum la chaleur de leur corps et inspirer de l’air plus frais. Ils limitent également naturellement leur activité, recherche l’ombre et la fraîcheur, et cherchent à s’hydrater abondamment.

Les bonnes pratiques à adopter par le maître

Le maître se doit d’apporter un soin particulier à son chien pour éviter toute souffrance causée par la hausse des températures. Vous devez le maintenir le plus possible à l’ombre, lui permettre de s’hydrater à volonté, renouveler son eau pour qu’elle reste propre et fraîche, ne surtout pas le laisser seul dans une voiture stationnée en plein soleil, et ne pas non plus lui demander des efforts inutiles. Il faut également éviter de le faire marcher sur du sable ou de l’asphalte surchauffés, car il pourrait y brûler ses coussinets. Dans cette optique, vous devez privilégier les sorties matinales ou le soir à la fraîche, ou encore le promener en sous-bois plutôt qu’en plein soleil. Vous pouvez aussi lui permettre de se baigner mais éviter les bains d’eau glacés. Enfin, si vous roulez, pensez à aérer le véhicule et à poser des pare-soleils sur les vitres.

Un comportement responsable permettra à votre animal de compagnie de passer sans encombre cette épreuve caniculaire. Et vous, quels conseils supplémentaires pouvez-vous partager? Avez-vous des anecdotes sur les réactions de votre chien à la canicule ou sur les bonnes solutions que vous pratiquez pour le maintenir au frais?

Catégorie: Trucs et astuces
Tags: Actualité, Activité avec son chien, Danger, Information, Eté, Grosse chaleur
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication

Article précédent
Présentation de Marylène Wassenberg - Comportementaliste chat
Article suivant
Découvrez le Devon Rex

Articles qui pourraient aussi vous intéresser