WallForPets

Actualités - Le chat et le Printemps

Le chat et le Printemps

Le chat et le Printemps

Chats

Les jours grandissent, la température s'adoucit, le Printemps fait son grand retour! Une nouvelle que l'on accueille avec grand bonheur, y compris nos amis les chats qui aiment se prélasser au soleil! Restons cependant vigilants, car les beaux jours reviennent avec leur lot d'inconvénients. Pour les insectes, tout comme pour la flore, c'est aussi le moment de refaire surface et ce n'est pas sans danger pour nos chers compagnons à 4 pattes.

Attention aux parasites: tiques, puces et vers

Si votre chat à la chance de pouvoir évoluer à sa guise à l'extérieur, la chasse aux petits rongeurs va sans doute à nouveau le passionner. Il est donc très important de le vermifuger tous les mois pendant la belle saison. C'est aussi une façon de vous protéger vous et vos enfants contre toute une panoplie de parasites qui se transmettent parfois à l'humain.

Il est aussi important de traiter régulièrement votre chat contre les puces et les tiques. Même si votre animal sort peu, les parasites peuvent voyager jusque chez vous en s’accrochant à vos vêtements.

Il existe toute une gamme de produits antiparasitaires, mais faites attention à réserver chaque produit à l’utilisation qui lui est prévue. Un antiparasitaire pour chien ne s’utilise pas sur un chat, et inversement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les allergies

Tout comme les humains, les chats sont susceptibles de souffrir d’allergies diverses. Certains animaux réagissent aux pollens, avec les yeux qui coulent et/ou des démangeaisons. Là aussi la consigne demeure, on n’utilise jamais les produits pour humains sur nos chats ou nos chiens. 

L'allergie la plus fréquente est l’allergie aux puces, qui chez le chat se traduit par une Dermatite Allergique à la Piqûre de Puce (ou DAPP). Une seule piqûre suffit à atteindre un chat qui se grattera  parfois jusqu’au sang.

Avec le printemps, mieux vaut donc faire attention aux allergies et guetter les symptômes : toux, vomissements, irritations, etc. Au moindre doute, mieux vaut aller consulter un vétérinaire. Il saura trouver le bon remède pour calmer les symptômes et empêcher l’allergie de prendre de l’ampleur.

Et enfin, les chenilles processionnaires qui sont très urticantes et hautement allergènes, sont encore actuellement un vrai danger pour nos chats.

A bientôt pour d'autres informations!

Catégorie: Trucs et astuces
Tags: Conseil, Actualité, Danger, Maladie, Chat, Chenille processionnaire, Allergie, Parasites, Puces, Tiques, Printemps
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication

Article précédent
Découvrez le Balinais
Article suivant
Découvrez l'Akita Américain

Articles qui pourraient aussi vous intéresser