WallForPets

Actualités - La légende du Lapin de Pâques

La légende du Lapin de Pâques

La légende du Lapin de Pâques

Rongeurs

Vous avez tous très certainement entendu parler du lapin de Pâques, ou peut être même, avez-vous eu la chance de l’apercevoir, qui sait! Mettons de côté, pour un instant, l’aspect commercial de Pâques et prenons le temps de nous poser deux questions existentielles: d’où vient le lapin et pourquoi amène-t-il des œufs? Nous avons mené notre petite enquête et avons découvert que ce petit personnage mystérieux est entouré de différents mythes et légendes.

Pourquoi les œufs?

A travers le monde et dans beaucoup de cultures, l’œuf est symbole de l’éclosion d’une nouvelle vie, de la fertilité et du renouveau, tout comme Pâques fête la résurrection du Christ. L’œuf s’associe au printemps, époque à laquelle la nature sort de son hibernation et reprend vie. Au fil des âges, à chacun son type d’œufs. Avant l’arrivée de nos délicieux œufs en chocolat, c’était les œufs de ferme pour les pauvres et les œufs en or richement décorés chez les nobles. Les œufs de ferme étaient cuits et décorés. D’ailleurs, savez-vous d’où vient cette coutume de peindre les œufs ? Durant le carême, il était interdit de manger les œufs. Alors, afin de les garder plus longtemps et de les manger plus tard, on les cuisait. Durant la cuisson, on ajoutait certaines herbes aromatiques pour les colorer, afin de les différencier des autres œufs.

Et le Lapin?

Figurez-vous que le lapin n’est pas le seul à amener les œufs de Pâques! Selon les différentes croyances et les différentes régions, ce sont divers animaux qui sont chargés de la mission de les amener aux enfants. En plus du lapin, on peut citer la cigogne, le renard, le coq, les cloches et le lièvre. En Suisse, avant l’arrivée du mythe du lapin, on disait que c’était le coucou qui amenait les œufs, car il avait l’habitude de cacher ses propres œufs dans les autres nids afin de les faire couver par des autres oiseaux.

Bien que ces personnages soient tous aussi mignons les uns que les autres, nous avons choisi de vous parler du plus populaire, notre fameux lapin. Il faut savoir que les histoires autour de sa provenance sont nombreuses. Il pourrait avoir ses origines dans le christianisme, car le lapin blanc a toujours été un symbole de pureté et de fertilité au travers de cette religion, en raison de sa capacité à se reproduire.

Mais il trouve également sa place dans une légende allemande qui raconte l’histoire d’une dame trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants. Elle eu alors l’idée de peindre des œufs et de les cacher afin que les enfants s’amusent à les chercher. Lorsque les enfants commencèrent à chercher les œufs, ils virent un lapin et crurent que c’était lui qui avait pondu les œufs.

L’origine du Lapin de Pâques est également associée à la déesse anglo-saxonne Éostre, célébrée au cours de l’équinoxe du printemps. D’ailleurs, Easter, c’est-à-dire Pâques en anglais, est un dérivé de son nom. Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé à la fête.

Le lapin restera à jamais un mythe et une légende. Même si son origine reste mystérieuse, il a ce don magique d’amener de la joie et des étoiles dans les yeux de nos enfants, ce qui est, selon moi, le plus important!

A bientôt pour d'autres infos!

Catégorie: Divertissement
Tags: Actualité, Information, Pâques, Lapin, Fêtes
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication
vincent
@Vincent Bonnes fêtes à tous :) Super article!
J'aime • pas encore de j'aimeRépondre17 avril, 08:52

Article précédent
Découvrez le Bombay
Article suivant
Découvrez le Berger Blanc