WallForPets

Actualités - La communication du chat

La communication du chat

La communication du chat

Chats

Le langage du chat

A défaut de parole, le chat communique avec son maître ou avec ses congénères grâce un langage qui lui est propre. C'est un animal qui a la réputation d'être mystérieux, mais il est surtout très intelligent, très sensible et a développé différents moyens de communication.

Les miaulements

Les miaulements du chat domestique constituent une demande envers l'humain. Le répertoire de notre petit félin adulte peut comprendre seize vocalises différentes et neuf pour le chaton. Le chat miaule volontiers, et chez le siamois en particulier, c'est une véritable vocation. Les miaulements peuvent avoir une signification positive ou négative.

  • Le chat qui vocalise en boucle, avec des miaulements rapprochés, est un chat qui se trouve dans une situation positive et excitante.
  • Le petit félin qui émet des miaulements courts mais espacés, recherche de l'aide. C'est le signal du chaton qui alerte sa maman.

Chaque chat possède sa propre façon de miauler, tout comme nos timbres de voix sont différents. Avec un peu de patience et de curiosité, on arrive facilement à différencier les miaulements de notre petit compagnon.

Les chats sauvages ne miaulent pas ou très peu. Ils possèdent quelques vocalises, mais pas le traditionnel "miaou".

Le ronronnement

Le ronronnement est une vocalisation qui apparaît dès l’âge de deux jours. Dans la nature, le ronronnement est essentiellement limité aux relations mère-progéniture. Le chat domestique peut ronronner tant dans une situation de plaisir que de souffrance, c’est pourquoi la signification de cette vocalisation de contact est peu évidente. Certains le comparent au sourire de l'humain.

Le sifflement, crachement ou feulement

Un chat agressif ou contrarié manifeste sa colère en sifflant et/ou en crachant. Il vaut alors mieux le laisser en paix, car il peut passer à l'attaque. C'est ainsi qu'il se défend et qu'il gère son territoire vis- à-vis de ses congénères. Si cette colère se tourne vers le maître, il faut en chercher la cause. Cela pourrait être du à une douleur ou à une blessure de l'animal.

Le claquement des mâchoires ou des dents

Le félin qui montre un claquement des mâchoires associé à un miaulement et à de vifs mouvements de queue, est caractéristique d’un chat qui guette une proie. Il lui arrive également de le faire lorsqu'on lui prépare son repas, c'est un peu comme d'avoir l'eau à la bouche.

La communication non verbale

Les mouvements des oreilles, de la queue, de la forme des yeux et du corps en disent long sur l'état d'esprit du félin. Nous vous décryptons les signes des comportements les plus courants.

  • Se défendre: ses oreilles sont abaissées et tournées vers l’extérieur et ses pupilles sont rondes et dilatées.
  • La colère: ses oreilles sont dressées et tournées sur le côté et ses yeux sont froncés. De plus, son corps s’élève, son poil se dresse, sa queue grossit et dessine un arc. Les crocs sont sortis et les griffes aussi.
  • Attentif: ses oreilles sont droites, légèrement pointées vers l’avant, mobiles et indépendantes l’une de l’autre. Si on observe un chat qui dort, lorsqu'un bruit inhabituel lui parvient, ses petites oreilles se tournent comme des radars.
  • La peur: ses oreilles se couchent, son cou est rentré, sa queue hérissée est sur le sol et agitée de petits mouvements nerveux. 
  • Attachement et Marquage: Lorsqu’un humain rentre chez lui, ou plus exactement chez son chat, son animal est tout disposé à bien l'accueillir et arrive vers son maître de face, la queue relevée, verticale ou légèrement recourbée à son extrémité. Il se sent en confiance et visiblement il lui montre son attachement. Cet accueil se termine souvent par un frottement contre les jambes de l'humain, les oreilles droites et les yeux plissés. Lorsque le chat se frotte contre son maître, c’est sa façon de l'assimiler à son territoire. C’est un signe de marquage et c'est sa façon de lui montrer l'affection qu’il lui porte, en déposant par la même occasion ses phéromones territoriales. Il en profite aussi pour s'imprégner des odeurs que son humain dégage.
  • Confiance et Soumission: Si le chat se met sur le dos et qu'il montre son ventre, c’est qu’il a une totale confiance en son maître et qu’il réclame des caresses. Cela signifie aussi qu'il est plutôt soumis. Il ne prend cette position qu’avec les personnes avec lesquelles il est parfaitement détendu. Il peut aussi être en état de soumission, mais par peur, dans ce cas la il est préférable de le laisser en paix.
  • Les mouvements de la queue: ils sont des indicateurs facilement perceptibles par le propriétaire. Le balancement de la queue indique une émotion, qu’elle soit positive ou négative, mais le plus souvent, c’est un signe annonciateur d’agression.  Si Le chat remue la queue avec une certaine vigueur lorsqu'il est caressé, c’est qu’il exprime une excitation. Il vaut mieux arrêter tout de suite car il n’apprécie pas et le montre clairement.
  • Hérissement des poils de la queue: le chat hérisse sa queue lors de chaque forme d’agression, que ce soit pour une agression territoriale, parce qu'il a peur, ou simplement parce qu'il est irrité.

Les moustaches ou vibrisses 

Les moustaches du chat sont également capitales ! Il est donc vivement déconseillé de les couper, car ses vibrisses lui servent à l’exploration tactile de son environnement et à communiquer avec ses congénères.

Infographie


Dans un prochain article nous développerons plus en détail d'autres façons de communiquer pour le chat domestique, alors à très bientôt!

Catégorie: Trucs et astuces
Tags: Actualité, Information, Chat, Langage, Miaulement, Posture
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication
Christelle
@Christelle Article très intéressant ! Quant aux illustrations elles sont juste géniales !!!
J'aime • pas encore de j'aimeRépondre20 février, 11:10
vincent
@Vincent Génial :)
J'aime • pas encore de j'aimeRépondre20 février, 16:20

Article précédent
Découvrez le Chesapeake Bay Retriever
Article suivant
Découvrez le Cochon d'Inde

Articles qui pourraient aussi vous intéresser