WallForPets

Actualités - Fenêtres en imposte, piège mortel pour les chats!

Fenêtres en imposte, piège mortel pour les chats!

Fenêtres en imposte, piège mortel pour les chats!

Chats

Un chat peut se blesser mortellement en passant par une fenêtre basculante, dite fenêtre en imposte. Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre sur les côtés entre l'encadrement et le haut de la fenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou un appartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal, comme le chat.

Quel est le danger pour le chat ?

Lorsque le petit félin passe par cette ouverture, il ne peut plus ni avancer, ni reculer. Plus il cherche à se sortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserrerait progressivement sur lui, occasionnant de graves lésions des organes internes, avec destruction des reins, blocage de la circulation, hémorragie interne et étouffement. Telles sont les conséquences de cette compression si l'animal n'est pas secouru dans les 20 premières minutes et qui pourraient bien être évitées si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.

Il arrive aussi parfois que le chat saute depuis l'extérieur, et s'accroche sur le haut du cadre. Avec son poids, la fenêtre se referme brusquement sur lui et là le coup du lapin lui réserve une fin terrible!

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter le drame?

  • Ne jamais laisser une fenêtre ouverte en imposte sans surveillance.
  • Faire en sorte que le chat n’utilise pas cette solution pour entrer et sortir de chez lui.
  • Lorsque la fenêtre doit être ouverte, on peut placer un linge roulé dans la partie inférieure du V, évidemment des côtés de l'ouverture. Le chat pourra s'appuyer, en attendant les secours. Ce type de protection, très simple à mettre en place, limitera la gravité des lésions et évitera l'accident avec la fenêtre qui se referme brusquement.
  • Si la fenêtre doit rester ouverte, placer une grille sur les deux côtes de celle-ci, ce qui empêchera l'animal de passer dans l'ouverture. Ce genre de dispositif est du même type que celui utilisé dans les voitures pour sécuriser l'ouverture des vitres. 

Autre danger pour les chats d'appartement, le balcon!

Il y a malheureusement beaucoup de chats qui se tuent ou se blessent très gravement en tombant des balcons. L’attention du chat est attisée par les oiseaux, les papillons, les chats de l’extérieur et c’est souvent la catastrophe. Certains de ces accidents graves occasionnent beaucoup de douleurs pour le chat comme le palais fissuré, les pattes cassées, le bassin cassé, ou encore une hémorragie. Si tel est le cas, il est évident qu'il faut se rendre immédiatement chez le vétérinaire.

Pour protéger au mieux votre chat, nous vous conseillons de poser un filet de protection que vous pouvez acheter dans tous les magasins spécialisés. Il y en a de très faciles à poser, sans abîmer les balcons. Ils se posent simplement avec des serre-joints.

Catégorie: Présentations
Tags: Maison, Prévention, Actualité, Danger, Chat, Fenêtre en imposte, Balcon
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication

Article précédent
Découvrez l'Angora Turc
Article suivant
Présentation de "Les Granolas de Jenny"