WallForPets

Actualités - 24 avril: Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

24 avril: Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

24 avril: Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

Chiens Chats Chevaux Rongeurs Oiseaux Poissons Reptiles Exotiques

Qu'est-ce que la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires?

La Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, lancée en 1979, a été reconnue par les Nations Unies et se déroule chaque année le 24 avril. C'est une campagne internationale qui vise à abolir tous les tests et toutes les expériences sur tous les animaux pour des raisons éthiques et scientifiques. Des milliers de militants et de sympathisants se regroupent à travers le monde pour dénoncer les souffrances de million d’animaux qui périssent dans les laboratoires. Il s’agit également de proposer des produits non-testés et d’informer sur les méthodes de substitution à l’animal.

Pourquoi ce combat?

Les animaux sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur, la peur, la frustration, la solitude et la tristesse. Ce sont des êtres vivants qui souffrent physiquement et psychiquement dans ces laboratoires. En plus d'être l’objet de multiples expériences et de tests violents comme la vivisection, des brûlures, des empoisonnements, des électrocutions, des fractures et bien d’autres encore, ils sont, le reste du temps, enfermés dans des cages. Non seulement ces souffrances sont inadmissibles d’un point de vue éthique, mais elles sont également potentiellement dangereuses pour la santé humaine, en raison des différences biologiques qui existent entre les espèces. En effet, cette différence ne permet pas d'étendre, sans risque, à l'homme, les résultats de tests effectués sur les animaux.

Aujourd’hui, il existe d’autres moyens plus modernes et plus performants pour faire avancer la science et la recherche médicale, comme la culture d’organes dans les laboratoires ou encore une puce, créée par l’institut Fraunhofer de Munich en Allemagne, composée de micros-organismes humains permettant d’évaluer les molécules pharmaceutiques et de tester les produits cosmétiques. Si ces procédés n'ont, à ce jour, toujours pas remplacé l'expérimentation animale, c'est parce qu'ils demandent un bien plus gros investissement de temps et financier.

Les gros enjeux de cette journée sont de dénoncer la souffrance animale et de faire connaître, au grand public, ces méthodes de substitution, afin de motiver nos autorités pour qu’elles donnent la priorité au financement des procédés modernes et non plus à l’expérimentation animale ! En espérant que cette pratique cruelle ne soit plus que du passé d’ici quelques décennies. 

Catégorie: Divers
Tags: Prévention, Actualité, Animaux, Information, Cruauté animale, Laboratoire
J'aime • pas encore de j'aimeCommenter cette publication
Christelle
@Christelle Vraiment très triste! Ces animaux ont vraiment une destinée atroce :(
J'aime • pas encore de j'aimeRépondre24 avril, 08:21

Article précédent
Découvrez le Berger Blanc
Article suivant
Découvrez le Burmese

Articles qui pourraient aussi vous intéresser